Dimensionnement et conception d'ouvrage géotechnique en Rhône-Alpes et PACA
Confiez la réalisation de vos ouvrages à des professionnels
Confiez-nous la conception de vos ouvrages
Études géotechniques et ingénierie
Dans le cadre de la réparation d’un sinistre ou d’un ouvrage neuf, nous vous accompagnons dans la conception et le dimensionnement du projet et dans l’établissement des notes de calculs. Ouvrages de soutènement, stabilisation de glissement de terrain, reprise de murs de soutènement (mur béton armé, mur en pierre, gabions…), fondations de bâtiments d’habitations ou industriels… Nous sommes à même de vous accompagner dans votre projet (étude de sol et sous-sol, faisabilité, supervision...).
Zoom sur la mission G1
Étude géotechnique préalable - Conception
G1 Étude géotechnique préalable : à la charge du maître d’ouvrage, la G1 se déroule avant la construction. Son objectif est une description des caractéristiques géotechniques du site et des alentours, ainsi qu’une analyse de la nature du sol (prélèvement d’échantillon par forage) afin de mettre l’accent sur les risques auxquels est exposé le projet.
Elle se divise en deux étapes :
Phase 1, étude du site (ES) - Définition du cadre géotechnique, du programme d’investigation et élaboration d’un rapport de description du site.
Phase 2, principes généraux de construction (PGC) - Objectif de réduction des risques géotechniques pour la future structure.
Zoom sur la mission G2
Étude géotechnique de conception
La mission géotechnique G2 peut aussi bien être réalisée sur un projet de construction que sur un ouvrage existant. Le projet est ici réellement intégré à l’étude : il s’agit d’un prédimensionnement en vue du chiffrage des travaux. Les investigations sont à la charge du maître d’ouvrage ou de son mandataire, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrées à cette dernière.
La mission se divise en 3 phases.
- Phase 1, avant projet (AVP) : réalisée en avant-projet de la maîtrise d’œuvre, elle s’appuie sur des données géotechniques précises, issues d’une G1 par exemple. Son objectif est de définir si besoin un programme d’investigation géotechnique spécifique, de fournir un rapport exposant les hypothèses géotechniques et le principe de construction envisagé.
- Phase 2, projet/pro : Nous sommes ici dans le projet de dimensionnement avec un chiffrage précis. Cela passe par le rendu d’un dossier, composé de notes techniques exposant le choix des constructions et des mesures à prendre.
- Phase 3, DCE/ACT : finalisation du dossier de consultation des entreprises et assistance au maître d’ouvrage dans l’établissement des contrats de travaux avec les entrepreneurs retenus.
Zoom sur la mission G3
Étude géotechnique de réalisation
La G3 est la dernière étape avant les travaux. C’est l’accomplissement du projet de renforcement d’un ouvrage neuf ou existant, d’un talus, d’une paroi…
Elle propose un dimensionnement précis et est réalisée ou sous-traitée par l’entreprise en charge des travaux.
Elle se divise en deux phases.
- L’étude : programme d’investigation, étude des ouvrages géotechniques, élaboration du dossier géotechnique.
- Le suivi : par un géotechnicien, peut être fait par le biais d’une G4 (maîtrise d’œuvre).
Plus d'informations :
- Conception et dimension d'ouvrage
Solusol vous accompagne dans tous vos travaux d'ouvrages
Téléchargez notre flyer Solusol : Matériels, logiciels, équipe, ...
Les informations pratiques de l'entreprise Solusol
Nos équipes se chargent de la conception de votre ouvrage
Contactez-nous
**Les données personnelles communiquées sont nécessaires aux fins de vous contacter. Elles sont destinées à Solusol] et ses sous-traitants. Vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation, d’opposition, de retrait de votre consentement à tout moment et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que d’organiser le sort de vos données post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits par voie postale à l'adresse 46 Rue Marcel Girardin 69330 Meyzieu, ou par courrier électronique à l'adresse contact@solusol.eu. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé. Nous conservons vos données pendant la période de prise de contact puis pendant la durée de prescription légale aux fins probatoire et de gestion des contentieux.